F. Giacobello, Mito e società. Vasi apuli a figure rosse da Ruvo di Puglia al Museo Archeologico nazionale di Napoli


342 p., ill. couleur, Collana Materia e Arte, All’insegna del Giglio, Sesto Fiorentino, 2020.
Ce catalogue raisonné présente l’ensemble des vases apuliens du Museo Archeologico Nazionale de Naples provenant de Ruvo di Puglia, grand centre indigène de Peucétie et l’un des sites majeurs de l’histoire archéologique italienne. La collection du MANN a été formée entre 1826 et 1855 grâce à divers types d’acquisitions, et comprend, à côté de vases plus courants illustrant les tendances de la production apulienne, une série de chefs-d’oeuvre riches en représentations tirées du répertoire mythique et théâtral.
Il s’agit en grande partie de cratères à volutes, une forme particulièrement recherchée par les élites de Ruvo et produite à leur intention par les peintres tarentins et leurs ateliers: Peintre de la Naissance de Dionysos, Peintre de la Furie Noire, Peintre de l’Ilioupersis, Peintre de Lycurgue, Peintre de Darius (la bataille entre Grecs et Perses avec Alexandre et Darius Codoman et les Funérailles d’Archémoros, les vases les plus connus du peintre, le « Vase des Perses » et le cratère des Funérailles de Patrocle, provenant, eux, de Canosa) ; ou encore, Peintre de Varrese et Peintre du Saccos Blanc.
Le catalogue de 143 entrées fait une large part à la description et à l’interprétation des scènes figurées. Il est précédé d’une histoire détaillée des collections et suivi d’une troisième partie intitulée « Società, immagini, pittori e officine », où est tracée une histoire de la production appuyée sur les plus récentes publications et replacée dans le cadre des échanges culturels entre les producteurs grecs et et leurs clients ruvestins.