Présentation

Le carnet CIAO est un carnet de recherche international qui présente l’actualité de la recherche sur la céramique à figures rouges de Grande Grèce. Afin de favoriser les échanges et les collaborations, il met également à disposition des chercheurs différents outils, parmi lesquels un annuaire et une bibliographie collaborative.

La disparition d’A. D. Trendall (1909-1995), le savant néo-zélandais qui fut l’auteur du classement stylistique de la céramique italiote servant de cadre aux recherches sur cette production antique de l’Italie méridionale, a mis un terme à la mise à jour des nouvelles découvertes. Ces données qu’il rassemblait dans des addenda sont aujourd’hui dispersées entre des publications de formats divers, qui ne sont pas toujours faciles d’accès. La discussion critique que son travail a suscitée parmi les spécialistes de cette céramique a donné lieu à des réattributions qui tardent à être connues et prises en compte. L’actualisation des recherches sur la céramique italiote ne se fait donc plus en raison de la diversité et de l’éclatement des travaux et des publications. L’abondance des découvertes effectuées depuis plus de vingt ans, le renouveau des outils assurant la diffusion des connaissances et  les  nouvelles  exigences  de  la  recherche  sur  la  contextualisation  de  la  culture matérielle invitent à proposer une nouvelle approche,  qui permette de compléter la documentation en partant non plus des collections des musées, mais des données du territoire, à passer d’une recherche individuelle à une recherche coopérative en tirant parti des possibilités offertes par les ressources numériques.

Nous dédions ce carnet de recherche sur la céramique italiote à Enzo Lippolis (1956-2018), un acteur majeur, disparu prématurément, de la construction de l’après-Trendall.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search